Il y a plus de dix ans, le Rav Steinman zatsal a effectué une visite spéciale dans l’Hexagone pour encourager la création
de structures adaptées à la jeunesse juive française. En effet, le Rav Steinman est à l’origine de ce projet grandiose, la fondation de la yechiva. Il a confié cette responsabilité, voilà plusieurs années, au Roch Yechiva Rav Durmashkin. Dans sa grande sagesse, le rav Steinman a vu que les structures existantes en Israël ne répondent pas toujours aux besoins des jeunes Français venus poursuivre leurs études en Israël.
De nombreux jeunes Français, très motivés au départ, ressentent souvent au bout d’une année que leur enthousiasme du début a fait place au découragement en raison du décalage de niveau, de langue, de mentalité etc.
Les adolescents ainsi que leurs parents se déclarent désemparés. C’est pour cette raison que Rav Steinman zatsal a jugé indispensable de fonder une yechiva guedola de haut niveau pour les Français. C’est avec son encouragement et sabénédiction que Orchot Yaacov a vu le jour.
Notre vocation est que notre yechiva soit une «escale», un tremplin, qui aidera nos jeunes à s’intégrer dans le système israélien et à y trouver une grande satisfaction. Bien entendu, si les élèves le désirent, ils peuvent rester à Orchot Yaacov jusqu’à la fin de leurs études.